Changement du login et mot de passe de votre session AUTHEN.TIC.

Nous vous rappelons que conformément à nos engagements en matière de sécurité, vous allez devoir changer le login et le mot de passe de votre session AUTHEN.TIC à compter de la version 3.8-11 de celui-ci, si cela n’est pas déjà le cas.

AVANT TOUTE MANIPULATION DE CHANGEMENT DE MOT DE PASSE, IL EST IMPÉRATIF DE RETIRER VOTRE CLÉ RÉAL, AFIN DE NE PAS LA BLOQUER.

Suite à la mise à jour, lors de votre connexion à AUTHEN.TIC un nouveau login ainsi qu’un nouveau mot de passe vous seront demandés. Pour procéder au changement de votre login/mot de passe, il sera nécessaire de suivre le mode opératoire que vous trouverez en téléchargement ci-après. Votre nouveau login devra comporter au moins 6 caractères et votre mot de passe devra contenir au moins 10 caractères dont une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial (@, #, $, %, ^, + ou -).

Aussi, NotaLRE étant relié à AUTHEN.TIC, pour les utilisateurs ayant souscrit à ce module, vous devrez également mettre à jour vos identifiants de connexion dans cette application. L’identifiant et le mot de passe renseignés dans NotaLRE doivent être les mêmes que ceux utilisés dans votre logiciel AUTHEN.TIC. Vous trouverez, dans le mode opératoire susmentionné, toutes les informations nécessaires pour réaliser cette manipulation.

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de tous les collaborateurs de votre étude.

Votre service client.

Cybersécurité #3 : N’indiquez pas vos coordonnées bancaires dans vos signatures mails

Le nombre d’agissements frauduleux dont l’objet est de détourner des fonds aux dépens de vos clients est en recrudescence.

Ces fraudes peuvent prendre des formes multiples via des envois de mails, piratage de votre propre boîte mail et consistent toujours à usurper votre identité pour prendre le contrôle de vos données.

Il arrive que certains notaires, dans un souci de praticité, indiquent directement leur RIB dans leur signature de mail. Le nombre exponentiel de fraudes vous impose une vigilance accrue dans la méthode de transmission des coordonnées bancaires.

Ce type de pratique visant à détourner de l’argent se nomme le spear phising. Dans ce cas, l’expéditeur de l’e-mail frauduleux se fera passer pour une personne dont la position hiérarchique est suffisamment stratégique, tel qu’un notaire, pour demander un virement ou effectuer un changement de RIB par exemple.

Veillez également à ne pas nommer explicitement vos mails avec des termes tels que : RIB, virement, appel de fonds, …

IMPORTANT DSN

Dans le cadre de la fiabilisation des données DSN, vous pouvez avoir reçu de l’URSSAF un message signalant une incohérence entre les données individuelles et les données agrégées concernant la CSG.

Cette incohérence est détectée en DSN en comparant le cumul des assiettes de la contribution sociale généralisée, portées en « bloc Base assujettie – S21.G00.78.001 code 04 », avec l’assiette CSG déclarée via les codes-types de personnel correspondants, codifiés en « bloc Cotisation agrégée – S21.G00.23 ».

Nous avons pris note de cette incohérence et procéderons dans une prochaine DSN, comme demandé par l’URSSAF,  à la régularisation des bases concernées. Ce signalement est sans conséquence sur le traitement du mois mentionné. Les données agrégées sont correctes et correspondent à ce qui a été généré dans la paie. Seules les données individuelles déclarées dans la DSN et dans le cas particulier des indemnités journalières sont susceptibles d’être concernées.

Cybersécurité #2 : faites vos mises à jour

Tous les appareils numériques et les logiciels utilisés au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Celles-ci peuvent être utilisées par des cybercriminels pour prendre le contrôle d’un ordinateur, d’un équipement mobile ou d’une messagerie par exemple.

Face à ces risques, les éditeurs tels que Fichorga effectuent des mises à jour régulières visant à renforcer la sécurité de ses outils.

Bien que les mises à jour soient souvent ressenties par les utilisateurs comme une contrainte, il s’agit pourtant d’une action essentielle de protection contre les cybermenaces.

Pour qu’elles soient le moins contraignantes possible, nos mises à jour sont réalisées le soir lors de périodes d’inactivité des études.

L’intérêt des mises à jour est de :

  • Protéger vos appareils,
  • Renforcer la sécurité de vos données,
  • Profiter des dernières nouveautés apportées au logiciel.

CHANGEMENT DU MOT DE PASSE DE VOTRE SESSION AUTHEN.TIC

N’oubliez pas de débrancher votre clé RÉAL avant toute manipulation de changement de mot de passe !

Pour rappel, conformément à nos engagements en matière de sécurité, vous allez devoir changer le mot de passe de votre session AUTHEN.TIC, si cela n’a pas déjà été fait.

Pour changer votre mot de passe, il sera nécessaire de suivre le mode opératoire ci-dessous. Votre nouveau de mot de passe devra contenir au moins 10 caractères dont une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial (@, #, $, %, ^, + ou -).

Dans le mode opératoire susmentionné, vous trouverez également un focus sur NotaLRE. Les utilisateurs ayant souscrit à ce module devront mettre à jour leurs identifiants de connexion dans cette application. L’identifiant et le mot de passe renseignés dans NotaLRE doivent être les mêmes que ceux utilisés dans votre logiciel AUTHEN.TIC.

Ces informations vous ont également été transmises par mail.

Cette opération concerne tous les utilisateurs d’AUTHEN.TIC, c’est pourquoi, les manipulations ont été simplifiées au maximum afin que celles-ci puissent être réalisées rapidement et sans faire appel à la hotline.

Cordialement.

AUGMENTATION DU SMIC AU 01/10/2021

À compter du 1er octobre 2021, le taux du SMIC horaire est porté à 10,48 € soit 1 589,47 € mensuel sur la base de la durée légale de 151,67 heures.

Vous trouverez plus de détail dans la lettre d’informations est accessible en cliquant ici.