Cybersécurité #4 – Sécurisez vos connexions internet

Un Wi-Fi mal sécurisé peut permettre à des personnes malintentionnées d’intercepter vos données et de réaliser à votre insu des opérations malveillantes. Les réseaux Wi-Fi publics et gratuits en sont l’exemple type.

Bien que les réseaux Wi-Fi publics soient pratiques et disponibles partout, ils n’en demeurent pas moins une faille de sécurité pour vos données.

Il est très facile pour les cybercriminels de pirater un réseau Wi-Fi public, certains vont même jusqu’à créer de « faux Wi-Fi » via lequel ils vont pouvoir dérober toutes vos données.

Quelques conseils pour vous prémunir de ce risque :  

  • Désactivez le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin : si vous utilisez votre appareil dans un lieu public où il y a un réseau Wi-Fi, mais que vous n’avez pas besoin d’accéder à Internet, désactivez la fonction Wi-Fi sur votre appareil pour éviter que celui-ci ne s’y connecte automatiquement.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est bien protégé par un antivirus et un pare-feu.
  • Utilisez uniquement une connexion sécurisée en httpS. Il s’agit d’un protocole qui permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable.
  • Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) est indispensable lorsque vous accédez à votre réseau d’entreprise via une connexion non sécurisée, comme un point d’accès wifi. Même si un pirate réussit à se placer en plein milieu de votre connexion, les données qui s’y trouvent seront fortement chiffrées grâce au VPN.

Il est important de faire preuve de bon sens car se connecter à un réseaux Wi-Fi public et gratuit pour consulter des données sensibles telles que des coordonnées bancaires ou sa messagerie est à bannir.

LE COFFRE-FORT ÉLECTRONIQUE ARRIVE SUR U-MAN !

Le coffre-fort numérique se positionne comme un véritable assistant administratif en garantissant la pérennité, la confidentialité et la disponibilité des données. Cette solution sera mise en place d’ici janvier 2022 sur U-MAN en collaboration avec Digiposte.

Le fonctionnement est très simple, l’employeur peut envoyer en une fois et depuis la même interface, l’ensemble des bulletins de salaire de ses collaborateurs. Ceux-ci recevront alors leur fiche de paie dans un coffre-fort numérique, personnel et sécurisé.

Cette solution a de nombreux avantages aussi bien pour le salarié que pour l’employeur, entre autres :
– Réduction des coûts liés à l’impression et aux frais d’envoi.
– Accessibilité depuis un espace web ou via l’application mobile.
– Archivage des bulletins de paie.
– Version électronique ayant la même valeur que l’équivalent papier.
– Coffre-Fort Numérique (CFN) compatible avec le CPA.
– Données hébergées en France dans des datacenters hautement sécurisés.

Le salarié a la possibilité de refuser la dématérialisation de son bulletin de paie. Il doit être informé de ce droit d’opposition au moment de l’embauche ou, au minimum, un mois avant la première émission du bulletin de paie dématérialisé.

Quant au tarif, le coffre-fort numérique, proposé par U-MAN, est à un prix compétitif, et ce, sans engagement.

N’attendez-plus et souscrivez-y dès maintenant !

http://www.uman-link.fr/

Formulaire création de nouvelle boîte mail CONNECT

Nous recevons régulièrement des demandes de création de nouvelle messagerie MailNot. Afin de simplifier le traitement de celles-ci, un formulaire a été mis en place pour centraliser vos demandes.

Dorénavant, uniquement les demandes faites par le biais du formulaire seront prises en compte.

Fichorga s’engage à intervenir dans un délai de 96 heures ouvrées sous réserve que les prérequis demandés dans le formulaire soient bien respectés. A contrario, si le formulaire n’a pas été dument rempli, le traitement de votre demande ne pourra se faire.

Le formulaire est accessible depuis notre site www.fichorga.fr > Espace client > Messagerie Connect > Formulaire de création nouveau compte CONNECT.

Les manipulations ont été simplifiées afin que celles-ci puissent être réalisées rapidement par vos soins et sans faire appel à la hotline.

Nota bene : uniquement les demandes de création de nouvelle boîte mail CONNECT seront prises en compte, aucune autre demande de support ne sera traitée par ce biais.