Un Wi-Fi mal sécurisé peut permettre à des personnes malintentionnées d’intercepter vos données et de réaliser à votre insu des opérations malveillantes. Les réseaux Wi-Fi publics et gratuits en sont l’exemple type.
Bien que les réseaux Wi-Fi publics soient pratiques et disponibles partout, ils n’en demeurent pas moins une faille de sécurité pour vos données.
Il est très facile pour les cybercriminels de pirater un réseau Wi-Fi public, certains vont même jusqu’à créer de « faux Wi-Fi » via lequel ils vont pouvoir dérober toutes vos données.
Quelques conseils pour vous prémunir de ce risque :
- Désactivez le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin : si vous utilisez votre appareil dans un lieu public où il y a un réseau Wi-Fi, mais que vous n’avez pas besoin d’accéder à Internet, désactivez la fonction Wi-Fi sur votre appareil pour éviter que celui-ci ne s’y connecte automatiquement.
- Assurez-vous que votre ordinateur est bien protégé par un antivirus et un pare-feu.
- Utilisez uniquement une connexion sécurisée en httpS. Il s’agit d’un protocole qui permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable.
- Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) est indispensable lorsque vous accédez à votre réseau d’entreprise via une connexion non sécurisée, comme un point d’accès wifi. Même si un pirate réussit à se placer en plein milieu de votre connexion, les données qui s’y trouvent seront fortement chiffrées grâce au VPN.
Il est important de faire preuve de bon sens car se connecter à un réseaux Wi-Fi public et gratuit pour consulter des données sensibles telles que des coordonnées bancaires ou sa messagerie est à bannir.